mouches2.gifLE CANTALmouches3.gif

cantallogo.jpg
Le Cantal est une terre aux multiples facettes. Autour de son massif volcanique, de grandes vallées glaciaires dessinent des paysages variés faits de hauts plateaux et de gorges vertigineuses.

Les paysages naturels n'enlèvent rien à la richesse du patrimoine bâtis : villages, châteaux, églises, barrages, ponts ...etc.
sans oublier l'hospitalité des gens d'ici !


Plan de la page :


Les paysages :

A voir : Panorama en 360° depuis le Puy Griou - fait maison


localisation du Puy Griou


84+85.jpg

Le Puy Griou à gauche et la vallée de la Jordanne à droite

88.JPG

Le Puy Mary
Le Puy Mary (1783 m), situé au cœur du massif classé des Monts du Cantal, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, est le site naturel le plus visité du département (environ 400 000 visiteurs par an).


localisation du Puy Mary


salers.JPG

les vaches de race "salers"
Elle porte une robe acajou foncé, à poils long et frisé, et à grandes et fines cornes de couleur claire en forme de lyre. Elle est le symbole de la race bovine dans le Cantal.
Au XIXe siècle, elle était nommée race de Mauriac ou de Salers. Pour les boeufs réputés pour leur robustesse, on parlait de "boeufs Mauriats" (cf Emile Guillaumin : La vie d'un simple")
Le cheptel actuel de race salers représente environ 300 000 têtes en France.
Elle a été exportée dans plus de 25 pays en Europe, Amérique du Nord, Afrique et Océanie.
Salers est également le nom d'un village inscrit comme un "des plus beaux villages de France" et aussi d'un alcool à base de racine de gentiane.

91.JPG


DSC01578.JPG


DSC01582.JPG



garabit.JPG

le viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé près de Ruynes-en-Margeride dans le Cantal, qui permet à la ligne des Causses de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, il fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884.



puy%20griou.JPG

le Puy Griou


cantalSAT.jpg

Le "strato-volcan" cantalien vue par satellite

Le massif des Monts du Cantal constitue le plus vaste massif volcanique d'Europe (2 700 km² de superficie en un cercle de 70 km de diamètre).
Au sommet du Massif cantalien (Puy Mary ou Plomb du Cantal) on peut observer les 12 vallées glaciaires (10 000 ha environ), qui s'étendent en étoile le long des crêtes rayonnant à partir de son sommet.

Un strato-volcan est un édifice de grande taille formé d’un cône central stratifié (alternance de coulées de lave et de tephras) et d’un piémont d’accumulation périphérique pouvant recouvrir plusieurs milliers de km². Le strato-volcan cantalien a pu atteindre 3 500 à 4 000 mètres d’altitude selon certaines hypothèses.




L'eau dans le Cantal :


Les plans d'eau ( 2500 ha)

Lac de Bort-les-Orgues
A la pointe Nord du Cantal, il est le premier lac ayant domestiqué la Dordogne. 1100 hectares sur 20 km de parcours. C'est le plan d'eau, par excellence, des plaisirs nautiques.

Sur la Dordogne les barrages de l'Aigle et du Chastang.

Lac d'Enchanet
Cette étendue de 410 hectares (17 km de long) se situe à l'ouest du Cantal entre Dordogne et Cère. Le lac serpente harmonieusement entre Pleaux, Arnac et Saint-Christophe-les-Gorges. Le plan d'eau promet des parties de pêche aux carnassiers inoubliables.
A voir aussi : le Gour-Noir

Lac de Saint-Etienne-Cantalès
A l'ouest du bassin de la Cère, ce plan d'eau s'étale à quelques 20 km d'Aurillac (560 hectares, 13 km de long). Saint-Etienne-Cantalès est reconnu pour ses plaisirs nautiques " fun ".

Lac de Garabit-Grandval
Cet immense lac artificiel sauvage, haut perché, est serti dans le Cantal. Il épouse sa rivière principale : la Truyère. Très allongé (28 km), il s'étale sur environ 1 100 hectares. 

Autres plans d'eau à voir :
Lac de Sarrans
Partagé avec le département de l'Aveyron, il poursuit la retenue du lac de Garabit-Grandval et, finit à quelques kilomètre d'Entraygues au confluent du Lot et de la Truyère.

Lastioulles
C'est tout un ensemble de plans d'eau successifs, logé dans des cuvettes glaciaires. Le lac de La Crégut est le seul d'origine naturelle. Il en résulte un cadre presque nordique de calmes miroirs d'eau, de presqu'îles et de buttes boisées.

 
L'eau chaude

Chaudes-Aigues 
Dans la région du Caldaguès, au pied des premières hauteurs de l'Aubrac, l'eau coule à Chaudes-Aigues.
Cette ancienne agglomération fortifiée, connue déjà à l'époque Gallo-Romaine sous le nom de Calentes Aquae (les eaux chaudes), comprend une trentaine de sources chaudes dont la température de situe entre 50° et 82°.
La source du Par (82°), la source naturelle la plus chaude d'Europe a fait la renommée thermale de cette station pour le traitement des affections rhumatismales chroniques et la rééducation fonctionnelle, soignées au cours de séjours thérapeutiques également de séjours remise en forme pour bien-être et détente (Etablissement Thermal - Tel 04 71 23 51 06).
La ville possède le réseau de chauffage urbain le plus ancien du monde (1332). Jadis on venait à la Source du Par pour y cuire des œufs, y faire la soupe, y plumer les volailles ou encore y parer (nettoyer) les cochons.

Géothermia (unique en France) Musée de la Géothermie et du Thermalisme
5 Quartier du Par - Tel. 04 71 23 58 76
http://www.chaudesaigues.com/
Ce musée unique en France vous emmène à la découverte de la géothermie : origines, utilisations, manifestations naturelles sur la terre, au fonds des océans, sur les planètes du système solaire. Un panorama complet de cette énergie naturelle et renouvelable. Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h30, en avril, mai, octobre et vacances scolaires, tous les jours sauf le mardi ; en juin et septembre, tous les jours. Juillet et août, tous les jours de 10h à 18h30 - Accueil groupes - Accueil pour handicapés.

- L'église Saint-Martin et Saint-Blaise, les huit petits oratoires aériens renfermant les Saints protecteurs et jalonnant ainsi les rues de la ville.

 

Les rivières

Elles représentent plus de 6 300 km de cours d'eau qui dévalent les Monts du Cantal. Toutes les rivières du Cantal recèlent en leur lit des cascades et des sites à découvrir (pour en savoir plus adressez-vous aux Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative du Cantal).

Dans le magazine Cantal Pêche, vous retrouverez l'ensemble des lieux de pêche et leur description complète.

Tourniac (La Ferrière)
Promenades en Gabare sur la Dordogne
Promenade accompagnées de récits historiques sur la vie des gabarriers, dans les gorges de la Dordogne. 

Thiézac
Pisciculture
Sur la Cère, visite de la pisciculture de la Fédération Départementale des AAPPMA du Cantal. Découverte des productions piscicoles du Cantal

Les Gorges de la Jordanne

Les Gorges de la Jordanne, de mystérieuses beautés creusées au fil des siècles dans des brèches volcaniques...Entre rocher, végétation et rivière, leur profondeur peut atteindre 60 mètres !
Sur l’ancien chemin des pêcheurs, 2 km ont été aménagés afin de rendre le parcours accessibles à tous. De passerelles en pont en arc et pontons flottants, vous passez d’une rive à l’autre et franchissez les verrous glacières. Pour respecter le milieu et répondre aux contraintes de sécurité,vous cheminez aussi bien au fond des gorges que sur les corniches les surplombant.

Plus d'infos : www.gorgesdelajordanne.fr

Les sources minérales

Les sources minérales sont intimement liées à l'histoire géologique et culturelle du Cantal. Elles étaient de tout temps parées de vertus mystérieuses tantôt curatives, tantôt maléfiques. Sur les 106 répertoriées, rares sont celles qui n'ont pas fait l'objet d'un aménagement plus ou moins important, du simple trou creusé dans le rocher, au bâtiment plus vaste pouvant recevoir des curistes.

Vic-sur-Cère :

la Maison des Eaux Minérales
Av. de la Duchesse de Fontanges
Découverte de l'histoire des Eaux Minérales de Vic, dégustation, découverte ludique du cycle de l'eau.


Teissières-les-Bouliès :
L'histoire de la commune est étroitement liée à celle de son eau minérale gazeuse, exploitée (fin XIXe, début XXe) et exportée dans le monde entier. Gratuité, découverte " légendaire ", site naturel magnifique, propriétés thérapeutiques reconnues, nature très gazeuse, innovation (on y utilise, pour la première fois en France, la capsule métallique), activité économique générée… : pour toutes ces raisons, la source est rapidement devenue un élément central de la vie de la commune.
Patrimoine commun, identitaire, rassembleur de la population, la source était donc également un élément moteur de la culture locale. Et cela ne fait que recommencer…
Notons enfin que le nom de Teissières est aujourd'hui encore associé à l'exploitation de l'eau. A l'heure actuelle, une entreprise exploite, sous l'appellation " Cantaltesse ", une autre source d'eau plate présente dans la commune.


page cantal tourisme




de l'eau ... et de la neige !

pano.jpg

Nous vous invitons à consulter la page sur le lioran pour découvrir le Cantal en hiver!



La gastronomie :

"Vous allez bien en reprendre !"

Cette phrase vous allez souvent l'entendre dans le Cantal et gare si vous en laissez dans l'assiette ! La gastronomie cantalienne est riche, généreuse et conviviale, à l'identité de son pays. Tous les produits utilisés dans les différentes recettes sont issus de cette terre volcanique, que ce soient les légumes cueillis au jardin, les animaux domestiques nourris aux herbages montagneux, les fromages parfumés aux fleurs d'estive, les fruits récoltés, les liqueurs, vins et apéritifs issus des plantes sauvages…

   

LES FROMAGES

Le Cantal compte 5 AOC Auvergne (le seul département en France à posséder autant d'AOC Fromages) : Cantal, Salers, Fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne, Saint-Nectaire.
L'Appellation d'Origine Controlée garantit le terroir et le savoir-faire de nos producteurs issu d'une très longue histoire.
Pour en savoir plus : CIF (Comité Interprofessionnel des Fromages), 52 avenue des Pupilles - 15000 Aurillac - Tel 04 71 48 39 94.

 

fromages aoc cantal salers fourme d'ambert bleu d'auvergne saint-nectaire

 

LA SALERS

Cette belle vache à la robe rouge et aux cornes en forme de lyre possède mille et une qualités. Fleuron de l'élevage cantalien, bonne mère et rustique, elle fournit une viande de qualité que vous retrouverez sur toutes nos tables gastronomiques. Son lait est à la base des productions fromagères citées ci-dessus.
N'oublions pas sa cousine l' "Aubrac " qui, elle aussi, connaît un franc succès auprès de nos éleveurs.

vache salers

   

LA CHARCUTERIE

Grâce à la qualité de l'élevage porcin avec la labellisation " Capelin " (Porc élevé aux châtaignes) et " Cantalou " (Porc du Cantal traditionnel), les charcuteries cantaliennes sont réputées pour être les meilleures. Jambon, saucisson, saucisse, terrine, fritons, pâté,… agrémenteront vos débuts de repas.

charcuterie cantal

   

LE TRIPOU

Cette spécialité Auvergnate (pansette de veau et d'agneau hachée et mélangée à une farce dont chacun détient le secret, puis roulée dans une pansette d'agneau) est un des fleurons de la gastronomie cantalienne.

tripou / tripoux cantal

   

L'ALIGOT

L'aligot : préparation culinaire de tome fraîche et de purée de pommes de terre à la texture très
élastique !!!! Spécialité rurale originaire de l'Aubrac (Cantal, Aveyron et Lozère)





prépartion de l'aligot !!

LA TRUFFADE

Spécialité typiquement auvergnate préparée avec des pommes de terre et de la tomme.

truffade cantal
   

LE POUNTI

Terrine cuisinée avec de la viande, des herbes et agrémentée de pruneaux

pounti cantal
   

LE CHOU FARCI

Feuilles de choux enveloppant une farce à base de viande de porc et de condiments.

chou farci cantal
   

LES CORNETS DE MURAT

Le Cornet de Murat est un biscuit sec, en forme de cornet. Sans colorant, ni conservateur, ce biscuit est naturel, à base d'oeufs, de sucre et de farine, et est traditionnellement garni de crème chantilly

cornets murat cantal
   

LA GENTIANE

La racine de cette plante emblématique du Cantal est à la base de la fabrication de l'apéritif local : "L'Avèze " ou  "La Salers".

gentiane cantal
   

LA CHATAIGNE

Ce fruit " polyvalent " dans son utilisation (légume, dessert, farine…) a trouvé un autre goût pour se distinguer, celui de la liqueur. Ainsi sont nés le " Pélou " et le " Birlou.
(attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

châtaigne cantal
page cantal tourisme


Pour aller plus loin ....

La station de sport d'hiver :




Page perso sur Le Super-Lioran
L'Auvergne, Pays des volcans et des grands espaces :



Page perso sur Le Parc des Volcans d'Auvergne

Le Puy Mary - classé "Grans site de France" :



logo-puymary.gif


Le site officiel du Puy Mary



Une vidéo sur le   Cantal :





Vidéo de Cantal Tourisme








foret5.gifA bientôt dans le Cantal ! 
Gifs_retour_16.gifRetour au menuGifs_retour_16.gif